
Journalistes interpellés
Kisangani : OLPA préoccupé par l'interpellation de trois journalistes
Publié le July 23, 2025, 9:39 p.m.
L'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse, exprime sa vive préoccupation après l'interpellation de Steve Mbusa, Sébastien Mulamba et Pompon Beyokobana respectivement journalistes à Kis24.info, Élections-net.com et éditeur du journal Kisangani News, attribué à Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo, au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Les journalistes ont été interpellés, le 23 juillet 2025 par la police locale alors qu'ils tentaient d'interviewer M. Jacques Lomalisa, directeur de cabinet de M. Patrick Valencio, ministre provincial des Finances de Tshopo, sur le rôle joué par ce dernier dans une série télévisée : "Davina & Sisters", disponible sur la plateforme YouTube. Arrivés sur le lieu, les journalistes ont été séquestrés pendant plusieurs heures au bureau du ministre provincial, avant d'être conduits au commissariat provincial de la police où ils ont été auditionnés par un OPJ qui leur a reproché d'avoir terni l'image de M. Patrick Valencio dans les réseaux sociaux. Ils ont été transférés au Parquet de grande instance de Kisangani où ils ont été verbalisés par un magistrat et inculpés.
d'outrage à l'autorité. Après audition, ils ont été placés au cachot du parquet.
Le média en ligne Election-net.com a publié, le 22 juillet 2025, un article intitulé : « Tshopo : le ministre des Finances éclaboussé par un scandale indécent ». Le média relayait les opinions des habitants de Kisangani sur le rôle joué par un dignitaire de la province dans cette série télévisée.
Au regard de ce qui précède et sans se prononcer sur le fond de l'affaire, l'OLPA condamne la procédure ayant conduit à l'interpellation des journalistes et leur transfert vers le parquet. Ceci constitue une atteinte aux droits d'informer et d'être informé garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l'homme.
Par conséquent, l'OLPA exhorte les autorités provinciales de Tshopo à favoriser l'exercice de la liberté de la presse sur toute l'étendue de la province.
Résumé 👇🏾
Vues: 469 fois
Laissez un commentaire