
Journaliste libéré
OLPA satisfait après la libération d'un journaliste à Goma
Publié le June 11, 2025, 10:05 p.m.
L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotion de la liberté de presse, exprime sa satisfaction après la libération de Jérémie Wakahasha Bahati, directeur de la Radio Télévision Chrétienne Porte Étroite (RTCPE) émettant à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le journaliste a été libéré, le 11 juin 2025 après 17 jours de détention dans un cachot au bâtiment de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu.
Le journaliste a été interpellé le 25 mai 2025 par des éléments du M23-AFC (Mouvement du 23 mars - Alliance du Fleuve Congo), groupe rebelle qui occupe la ville de Goma depuis janvier 2025. Il a été accusé d'avoir publié sur les réseaux sociaux une information relative à l'assassinat d'un chauffeur de bus au quartier Kyeshero à Goma, par des membres armés du M23-AFC. Une accusation rejetée par ce dernier qui reconnaît avoir seulement partagé la publication d'un autre journaliste sur les réseaux sociaux.
Tout en étant soulagé par cette libération, OLPA condamne néanmoins la traque des journalistes par le mouvement rebelle.
Résumé de la mise à jour :
Vues: 592 fois
Aucun commentaire pour le moment.